Comme une pierre qui, jetée dans la rivière, file à travers l'eau sans rien faire, sans s'agiter, vers le chemin le plus court jusqu'au fond, s'en remettant à la force qui l'attire à lui et qui, couchée au fond sur les autres pierres, petit à petit, devient un élément enveloppant pour d'autres pierres, formant un tout indivisible où celui qui enveloppe est enveloppé, de même le sculpteur s'enfonce avec la volonté d'arriver jusqu'à la sculpture, et c'est ainsi que l'argile fut choisie pour faire de la sculpture."
1979
"La condition de l'eau est l'horizontalité,
la condition de la sculpture est la verticalité.
Lever l'eau est un moment poétique.
La condition de l'eau est d'être informe, la condition de la
sculpture est la forme.
Donner une forme à l'eau est un moment poétique.
La condition de l'eau est la fluidité, la mutation,
la condition de la sculpture est la solidité, la permanence.
Donner de la solidité à l'eau est un moment poétique.
Lever l'eau pour la boire est une nécessité vitale,
visualiser cet évènement
c'est construire quelque chose qui nous ressemble."
1976
Respirer l'ombre, Giuseppe Penone
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