dimanche 10 avril 2011

En stage

Au L.A.I.T, Laboratoire Artistique International du Tarn pour le montage de l'exposition 2 cm mehr - 2 cm de plus (vidéos de Marcel Dinahet, Francis Alÿs, Michèle Waquant ...)

Ces deux semaines au centre d'art d'Albi auront été intenses et extrêmement riches. Je regrette cependant de n'avoir plus de photos à montrer d'autant plus qu'elles ne sont pas d'excellente qualité (ah le côté pratique et immédiat du téléphone portable ...).

Le chemin emprunté tous les matins sur le pont du 22 août 1944 ...


Un petit panorama de la grande salle des moulin d'une présence presque monstrueuse tellement elle est imposante
La vue sur le Tarn et les reste de la ville depuis l'une des seules ouvertures de la grande salle

Ces premières photos ont été réalisées lors de la première semaine pendant laquelle Guillaume (régisseur du L.A.I.T.) et moi sommes allés chercher les différentes commandes et le matériel (peinture, bois, outils, moquette ...). C'est durant cette période que le "gros oeuvre" a été fait : peinture à la chaux, glycéro, découpage des écrans dans le contreplaqué, nettoyage en compagnie des malheureuses araignées et du chant des grenouilles, calfeutrage et isolation des fenêtres à l'aide de moquette et de gaffeur ...

La deuxième semaine a vu arriver les deux autres stagiaires, Juliette et Ju ainsi que la mise en place plus concrète de l'exposition. Il a donc fallu entreprendre les dernières finitions en peinture (peindre en blanc les écrans en contreplaqué par exemple), assembler les consoles pour les lecteurs dvd et casques, installer les vidéoprojecteurs à des hauteurs parfois vertigineuses, les régler, cacher les fils, re-nettoyer ...
Le montage s'est terminé 1h30 avant le vernissage de 18h30 du vendredi 15 Avril.

De gauche à droite et de haut en bas, l'on peut jeter un oeil aux vidéos de Mihai Grecu avec Coagulate, 2008, 6', installée sur l'eau dans le tunnel de la grande salle, Francis Alÿs avec Sometimes Making Something Leads to Nothing, 1997, 4'59", Laurent Pernel avec Hercules dans le Tarn, 2001, performance durant laquelle l'artiste entreprend le projet absurde de nettoyer le Tarn, Michèle Waquant avec Mille rivières, 2010, 70' vidéo pendant laquelle cette artiste d'origine quebecoise interroge un groupe d'amérindiens du nord du Québec, Ulu Braun avec Westcoast, 2009, 7'20" vidéo panoramique fantastiquement surréaliste, Marcel Dinahet avec Fleuves (5 vidéos), 2008-2009, 1'11", Mihai Grecu avec Centipède Sun, 2008, 6', vidéo impressionnante de qualité (comme la première d'ailleurs) montrant un monde après le départ de l'eau, Michèle Waquant avec Impression Débâcle, 1992, 16'09" et enfin Lionel Loetscher avec La chute, 2008, 38" et La montée des eaux, 2008, 7'13".

Si vous voulez voir les vidéos plus en détails, voici quelques liens :





http://www.mihaigrecu.org/



http://www.pernel.net/



http://www.marceldinahet.co.uk/index.htm

http://lionelloetscher.net/page_chute.php

(suite à venir)

2 commentaires: